
Archives
Carte Blanche 2024 - Espace des Arts
Habiter le temps
Texte de Rasmus Lindberg
Mise en scène collective
Sous le soutien de Gaëlle About
Avec Alice Vimal, Eliott Huby, Leeloo Lardemer,
Antoine Ségéral, Madeleine Coësy et Yohann Domagala
Dans une maison de famile, trois histoires, situées à trois époques différentes (1913, 1968 et de nos jours), tissent le récit d’une saga familiale. Un évènement dramatique qui s’est produit en 1913 a ainsi des conséquences sur les générations futures.
Ces trois couples dont les destins se font écho dialoguent à travers le temps de façon sensorielle, révélant leurs blessures, leur incapacité à communiquer et leur culpabilité. Tels des fantômes errant encore entre ces murs, ils font resurgir des souvenirs chargés d'émotions.
Au milieu de ces lourds secrets, les mensonges des uns se répercutent sur ceux des autres et, comme dans un chœur polyphonique, chacun exprime son désarroi. Dans ce thriller psychologique, les répliques se croisent, laissant progressivement entendre chaque version de la réalité.
Chacun, en quête de vérité, étant prêt à affronter ou non les sombres secrets qui se cachent dans l'ombre.
La pièce a d'ores et déjà été jouée à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le 24 avril 2024 dans le cadre de la carte blanche accordée à Gaëlle About et la Compagnie du Bonheur Vert. La Pépinière s'est également représentée lors de la dernière édition du festival des Tréteaux de Pontus, le 24 mai 2024.


Spectacle en salle
Il y a seulement
toi qui sais
Adaptation et mise en scène Gaëlle About
Avec Karine About, Olivier-Jacques Bernard
et Elsa Dupuy
Pourquoi et comment raconter encore l'histoire de Barbe-Bleue, cet ogre qui tue ses femmes, qui donne à la dernière la clé d'une pièce et lui interdit d'y pénétrer.
Est-ce un monstre, cet homme, un serial killer à détruire. Au moment où dans nos société occidentales, on s'interroge sur le patriarcat et ses conséquences, trois comédien.nes s'interrogent sur les mécanismes qui pèsent sur les jeux de séduction, sur la possibilité de relations saines entre les hommes et les femmes.
La pièce sera joué à l'Espace des Arts à Chalon sur Saône le 26 avril 2024.


Réinventer l’amour
Texte de Mona Chollet, mise en scène par Gaëlle About
A l’occasion de la Carte Blanche qui nous a été offerte par l’Espace des Arts, nous avons souhaité mettre en lumière l’œuvre de Mona Chollet, chercheuse qui analyse depuis son livre Sorcières, les rapports problématiques entre les hommes et les femmes.
Dans le monde patriarcal, l’homme est beau quand il est puissant, la femme est belle quand elle est faible. Pour contrecarrer cette idéologie, Mona Chollet propose de réinventer les rapports amoureux.
Cette lecture était l’occasion de réunir des comédien.nes très chèr.es à la Compagnie depuis des années : Gretel Delattre, Simon Bourgade, Elsa Dupuy et Antoine Prud’homme de la Boussinière.

___________________________

Ma fenêtre reste ouverte pour faire rentrer le ciel
D'après Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes, Pilote de Guerre, Le Petit Prince, Mémoires de Rose.
Adaptation et Mise en scène : Gaëlle About
Avec Elsa Dupuy et David Rougerie
Antoine de St Exupéry rencontre Consuelo Suncin Sandoval en 1930 à Buenos Aires. C'est le coup de foudre. Il l'emmène dans son avion au-dessus de la ville et la demande en mariage.
Commence une existence bohème et aventureuse, entre infidélités réciproques et lien indestructible entre ces deux passionnés. Consuelo sera la Rose du Petit Prince.
Gabriel Voisin,
le vieux constructeur
Mise en scène : Gaëlle About
Avec David Rougerie et Jean Louis Terrangle
Il est rare de rencontrer un génie, un de ces visionnaires qui, en l’espace de quelques années, révolutionne nos modes de transport et notre façon même d’envisager le monde.
Dans les années 60, Gabriel Voisin avait choisi les bords
de Saône pour sa retraite et un jeune journaliste, Philippe About, a eu le bonheur de faire sa connaissance.
Cet inventeur avait créé les premiers avions capables de voler de façon autonome, fourni des appareils à l’armée française en 1914 pour des reconnaissances aériennes. Il s’était ensuite voué à l’automobile et a réalisé des voitures d’une grande élégance et très rapides qui battaient tous les records de vitesse.

Encore aujourd’hui, les passionnés avouent être fascinés par ses prototypes. Visionnaire, il avait soutenu par provocation son ami Le Corbusier dans un plan d’urbanisme révolutionnaire qui rasait la moitié du Paris historique.
Bousculé par la vie, par les deuils, par les aventures amoureuses, il avait posé ses valises au bord de la Saône, qui avait vu ses premiers bricolages et ses étonnantes chasses.
L’amitié est née entre l’inventeur et le journaliste que plusieurs générations séparent mais qui se reconnaissent dans la curiosité insatiable et la fantaisie.
En hommage à ces deux hommes, nous avons voulu évoquer cette rencontre, cette amitié. Avec eux deux, nous replongerons dans la vie de Gabriel Voisin qui signait les dédicaces de ses livres « Le Vieux constructeur ».
Spectacle en extérieur
Le Dit de la Pastoure
De Christine de Pizan
Traduction : Patrick Huet
Costumes : Clothilde Mauvais-Timku
Avec Madeleine Coësy, Frédéric Déchelotte,
Elsa Dupuy et François Paulin
Ce texte écrit au 15é siècle par l’une de nos premières autrices est une
« bergerie ». Une pastoure qui garde ses moutons rencontre un chevalier de passage qui la séduit, malgré les avertissements de son amie Lorette.
La poésie liée à la langue ancienne est complétée par des chants médiévaux a capella.
Cette pièce a été créée en 2016 dans le cadre d’Un Air de Moyen Age au château de Germolles qui nous prête les costumes.
Reprise aux Tréteaux de Pontus en 2019 et dans le Jardin des simples de l’Hôtel Dieu de Tournus dans le cadre du Millénaire de l’abbaye.
Représentation en 2020 au Musée des Beaux-Arts de Dijon.



Théâtre en Campagne
Par l’atelier de la Haie Vive de St Gengoux
Comment le théâtre peut-il encore avoir du sens dans un monde bouleversé et en proie au chaos ?
Avec des extraits de textes de William Shakespeare, de Simon Falguières, d'Elizabeth Mazev, de Jean-Luc Lagarce, de Federico Garcia Lorca et d'Olivier Py, la petite troupe composée de neuf comédien.nes se tient au bord du gouffre, en réaffirmant l'humanité de chacun, la nécessaire proclamation de la poésie face à la violence du monde.
Avec Pascale Audart, Paule Biguet, Dominique Deschamps, Stéphane Dufief, Charline Margueritat, Muriel Parcollet, Monica Runge, Christophe Thibault et Suzanne Thiry.

Fleuves et Fontaines
D’après Douze fables de fleuves ou fontaines de Pontus de Tyard
Dans le cadre du 500e anniversaire de la naissance de Pontus de Tyard, l’association Renaissance du Château de Pontus de Tyard à Bissy sur Fley a sollicité la Compagnie du Bonheur Vert pour un spectacle réalisé avec un groupe de comédien.nes amateur.es.
Gaëlle About a écrit une fantaisie burlesque autour des poèmes que Pontus avait rédigés comme des indications pour les peintres qui devaient réaliser des décors pour le château d’Anet dans les années 1550. Ces mêmes poèmes ont servi d’inspiration à des artistes contemporains du 21e siècle pour réinterpréter ces fables mythologiques.
Un groupe de sept comédien.nes s’amuse à composer des tableaux vivants autour de ces mêmes mythes antiques.
Avec Sarah Chamberland, Stéphane Dufief, Véronique Fabre, Marie-Claude Jouve, Monique Lacroix, François Paulin, Christophe Thibault.
Création le 21 mai 2021 pour la 6e édition des Tréteaux de Pontus.
Reprise samedi 21 août au château de Bissy sur Fley, dans le cadre de l’exposition des esquisses commandées aux artistes contemporains.

