top of page

Ateliers amateurs

Spectacle en salle

Le Firmament

Par l’atelier de Bissey sous Cruchaud

Texte de Lucy Kirkwood, mise en scène de Gaëlle About

 

L’atelier amateur du Théâtre des Tilleuls à Saint Gengoux travaille actuellement sur l’adaptation d’une pièce contemporaine de Lucy Kirkwood mettant en scène des femmes du 17e siècle.

 

Dans Le Firmament, un jury de mères de famille doit décider du sort d’une condamnée. Sally dit qu’elle est enceinte, doit-on la croire et la sauver de la potence ? Une belle réflexion sur la condition de la femme.

Avec Pascale Audart, Lucile Bertrand, Paule Biguet, Valérie Dubois, Stéphane Dufief, Charline Margueritat, Suzanne Thiry et Christophe Thibault.

Prochaines dates :

  • Samedi 18 octobre 2025 au Théâtre des Tilleuls à Saint Gengoux

  • Samedi 15 novembre à la Maison du Terroir de Genouilly.

La cerisaie

Par l’atelier amateur de Saint-Gengoux

Une aventure qui a tenu le groupe amateur de l’atelier des Tilleuls pendant deux saisons : monter La Cerisaie, dernière pièce de Tchékhov.

 

La découverte de la langue de cet auteur et ses non-dits, l’exploration des différents personnages, tout a concouru à créer une vraie petite famille : Christophe Albert, Sébastien Arnoux, Sarah Chamberland, Stéphane Dufief, Véronique Fabre, Francis Friedrich, Marie-Claude Jouve, Charline Margueritat, Muriel Parcollet, Sébastien Seinger, Suzanne Thiry et Christophe Thibault.

Après les représentations aux Tréteaux de Pontus et au Théâtre des Tilleuls, la pièce a été jouée deux fois au jardin de Meruges, puis la saison suivante au Studio 70, à la Maison du Terroir de Genouilly et au festival amateur de Chagny.

Affiche Le Lavoir-2.jpg

Le lavoir​

Par l’atelier de Bissey sous Cruchaud

En 2022, grâce au soutien du Conseil départemental, l'atelier des femmes de Bissey sous Cruchaud a réalisé une tournée de 10 dates dans tout le département, faisant revivre ces lieux de patrimoine avec les histoires de toutes ces femmes du peuple.

Plus de 1 000 spectateurs les ont applaudies et, depuis cette tournée, de nombreuses associations ont fait appel à nous pour mettre en valeur leur petit patrimoine restauré. 

Dans la pièce de Dominique Durvin et Hélène Prévost, on côtoie Julienne qui raconte des histoires de l’ancien temps, Gervaise qui travaille chez des bourgeoises, Henriette la syndicaliste, Emilie la mère de famille, Rosine qui fut nourrice à Paris, Gilberte la délurée et Toinette, la patronne du lavoir.

Toutes ces femmes nous font percevoir la dureté de cette vie, l’humour et la solidarité qui les rassemblent. Tout cela à la veille de la Première Guerre mondiale.

Suivez-nous!

  • facebook-square
  • Instagram
bottom of page