
Projet Culturel Territorial


Couleurs de femmes
Par l’atelier du Centre Social du Prieure Saint Martin
Mise en scène par Elsa Dupuy
Annette Perrault, qui anime le réseau VIF d'Autun, a proposé à la Compagnie du Bonheur Vert un atelier original.
Il s'agit de rassembler un petit groupe de publics fragilisés par le sujet des violences, d'écrire, à la suite de plusieurs rencontres, une pièce signée Jean-Louis Terrangle intitulée Couleurs de femmes. Cette pièce se veut un outil de prévention pour les violences quelles qu'elles soient.
Elsa Dupuy se charge ensuite des répétitions avec le même groupe concerné, composé de personnes n'ayant pour la plupart jamais fait de théâtre.
Après une première représentation au Théâtre d’Autun le 26 novembre 2024, accueillie avec enthousiasme, la troupe entame sa tournée avec les Tréteaux 2025.
Prochaines dates :
-
Vendredi 21 novembre 2025 à l’Alto du Creusot,
-
Lundi 24 novembre au Théâtre d’Autun
-
Vendredi 28 novembre à l’ECLA de St Vallier à l’invitation du Réseau VIF de Montceau.
D’autres ateliers sur les violences seront développés auprès des collégiens et des auteurs de violences.
L’ensemble de ce travail est soutenu par le projet culturel territorial financé par la Région Bourgogne Franche-Comté.

La Traversée de l'oubli
Texte : Jean-Louis Terrangle
Mise en scène : Simon Bourgade
Avec Gaëlle About et Jean-Louis Terrangle
Christiane et Gilbert passent leurs journées sur un banc. Parfois ils se reconnaissent et parfois ils s'oublient. Parfois ils s'ignorent et parfois ils se cherchent.
La maladie d'Alzheimer est une traversée du désert autant pour la personne concernée que pour son entourage. Retour à l'enfance ? Isolement ? Désorientation dans le temps et dans l'espace ? Ou une connexion avec ce que nous sommes réellement ? Sait-on vraiment ce qu'il se passe dans la tête des personnes enfermées dans cette maladie ? Qu'elles sont leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs, leur univers ?


Jean-Louis Terrangle a une expérience de thérapeute et de formateur professionnel d'adulte. Il a créé des formations basées sur le tact et la bienveillance pour les professionnels de la santé et du social. Il a proposé à Gaëlle About d'interpréter avec lui ce couple qui tente de communiquer alors que la mémoire joue des chemins surprenants.
Nous proposons d'utiliser le théâtre pour permettre aux aidants de prendre un temps pour se poser et se ressourcer. La pièce "La Traversée de l'oubli" permet de mieux recontacter l'intimité de la personne âgée et d'aller au-delà des apparences et des clichés.
Prochaines dates :
-
Mercredi 15 octobre 2025 à l'EHPAD du Creusot
-
Vendredi 7 novembre 2025 à l'Espace Simone Veil à Autun
Messey sur Grosne en fête
A l’occasion des 10 ans de la médiathèque, la municipalité de Messey sur Grosne a demandé à la Compagnie d’investir la commune pour plusieurs projets.
Mystère à Messey
Les élèves de CM de l’école ont été sollicités pour écrire puis tourner un scénario policier, "Mystère à Messey". Le vol d’un objet mystérieux dans le château du village habité par un explorateur fantasque met en branle une enquête menée par les jeunes limiers de l’école.
Le court-métrage, réalisé sous la houlette d’Eliott Huby et Leeloo Lardemer, a été projeté le 14 juin 2025 dans la cadre du Festival de la Pierre organisé par la CCSCC. Il a été financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Veillée chez les Messouyats
Parallèlement, Circé Faure et Gaëlle About ont collecté des anecdotes auprès des anciens du village pour aboutir à un spectacle en déambulation, prévu le Dimanche 14 septembre 2025.
Ce parcours comprendra cinq comédiens de la compagnie, six habitants de Messey et le groupe de musiciens amateurs JaPaRé.
L’ensemble de ce travail est soutenu par le projet culturel territorial financé par la Région Bourgogne Franche-Comté.